Le dictionnaire 

*Dictionary

il y a bien sûr quelques mots sombre et pas très connus de tous que je suis obligé d’employer (pour les connaisseurs), pour les autres voici un petit lexique de termes que l’on emploie et des définitions et exemples au plus proche et au plus simple possible. Bon apprentissage

A

.AI

Fichier original vectoriel, natif du logiciel Adobe Illustrator.

Architecture / Arborescence

Contrairement à ce que vous pouvez croire c’est bien un terme de construction mais pas de maison, de site internet. Il est utilisé pour savoir la base de la création du site : Le nombre de pages, les nom des pages, les liens inter-pages (google aime ça). 

B

Baseline

Ligne de base. C’est votre slogan en fait. la petite ligne sous votre logo qui fait l’impact auprès de vos clients. « Venez comme vous êtes ». Ou tout simplement l’énumération de vos divers services proposés.

Brief / Cahier des charges

Lors de notre premier rendez-vous, parce que vous savez que je suis celui qu’il vous faut, nous établissons ensemble ce dont vous avez besoin et surtout comment vous désirez que ce soit fait. Je ne vais pas vous proposer un flyer plein de couleur si vous le voulez en noir et blanc, ou un logo en flat design (vous retrouverez ce terme plus bas) si vous le voulez en style vintage 60’s ou en rubber hose (lui aussi est plus bas). Donc en fait c’est les bases de notre collaboration, pour que le travail soit bien fait et en temps et en heure.

Bleed (ou fond perdu)

Terme utilisé par les imprimeurs. Il signifie que le visuel doit avoir 3mm ou 5mm … de plus, ce qui permet à l’imprimeur lors du montage et de la découpe d’être sûr que même si la découpe n’est pas extrêmement précise le visuel restera bon. 

C

Charte graphique

La charte graphique vient souvent avec le logo. Pour faire simple, le logo est le visage de l’entreprise. On va dire que c’est une personne X ou Y, avec une certaine couleur de peau, un certain gabarit, etc… Cela ferait très bizarre si la personne était avec une tête de couleur bleu, ronde et des algues sur la tête , et que son corps était vert, très fin et des plumes sur le corps. Donc la charte graphique permet que tout soit en harmonie dans le meilleur des mondes.

CSS

Langage web. C’est tout ce qui va s’ajouter aux texte brut (HTML) : Couleur de fond, images de fond, animation etc…

Call to action (CTA)

C’est un bouton. Comme le bouton sur le nez d’un adolescent qui est tout blanc et qui dit « perce-moi! ». Le CTA est la même chose sur un site internet, « clique sur moi! », comme le bouton ‘Acheter’ sur Amazon, Ebay, Vinted…

 

D

DPI (ou PPP pour les anglais)

Vestibulum ac diam sit amet quam vehicula elementum sed sit amet dui. Donec sollicitudin molestie malesuada. Donec rutrum congue leo eget malesuada. Vestibulum ante ipsum primis.

“Le vrai problème avec le monde, c'est que trop de gens grandissent. ”

Walt Disney – Producteur, réalisateur, scénariste, 1901 – 1966

 

Maintenant que vous comprenez tout, vous voulez que l’on parle de votre projet ?

Services

  • Direction artistique
  • Graphisme
  • Webdesign
  • Vidéo …

 

3 + 15 =